Le groupe

Présentation

Le mouvement scout est né en 1907 de la tête de Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell. Depuis cet été où une vingtaine de jeunes garçons ont vécu le premier camp scout de l’histoire sur l’île de Brownsea en Angleterre, le mouvement n’a cessé d’évoluer et de se propager.

Le Groupe Scout Thomas E. Demers, originaire de Saint-Hyacinthe au Québec est l’un des nombreux groupes suivant l’idéologie de Lord Baden-Powell. Fondé en 1931 et portant le nom d’un père Dominicain qui a consacré sa vie au sein de ce groupe, pour inculquer ses valeurs et expériences aux jeunes, le groupe tente de son mieux d’éduquer les jeunes selon l’esprit de Baden-Powell. En savoir plus sur la vie du Père Thomas E. Demers.

Formé de trois unités mixtes : la 2e Colonie les Petits Bouleaux, la 2e Meute Les Intrépides et la troupe Mascout 2, le groupe fait vivre aux jeunes la passion du plein-air, du camping et du sport à travers de nombreuses techniques et jeux éducatifs.

Le groupe possède aussi un terrain en Estrie, sur les rives du Lac Brais où les unités ont la chance de passer leurs camps d’été. Ce terrain, gracieusement légué par les pères Dominicains de Saint-Hyacinthe, sert aussi à de nombreux autres scouts de toute la province pour y vivre des semaines inoubliables dans la quiété de la nature.

Ce site internet se veut un bref aperçu de ce qu’est notre groupe. Vous pourrez y voir les photos et informations se rapportant à notre site de camp, ainsi que les informations pour la location du terrain. De plus, vous y trouverez des pages décrivant les diverse unités qui composent le groupe, ainsi que la méthodologie de chacune des branches et les activités que ces dernières font et des photos de ces activités.

Finalement, ce site comporte une section de ressources ouvertes à tous, techniques diverses, jeux, chants, idées. Ce matériel est libre d’accès et de reproduction. Nous demandons seulement de ne pas les rendre disponibles sur le site de votre groupe. Mettez plutôt un lien se dirigeant vers notre page. De nombreuses heures ont été mises à l’élaboration de ces aides par les auteurs et nous préférons donc que d’autres ne s’en attribuent pas le mérite.

Historique

17 mai 1931 Fondation
Nom : 1re St-Dominique, 2e Saint-Hyacinthe
Aumonier : Père André Renaud
Chef de Troupe : M. Alexandre Campbell
Juillet 1934 1er Jamboree de la Fédération des Scouts Catholiques à Trois-Rivières
27-30 août 1937 Jamboree des Scouts Catholiques à l’Ile Ste-Hélène
1940 10e Anniversaire des Scouts du Diocèse de St-Hyacinthe
1941 Mgr Lemieux, Evêque Dominicain au Japon visite le camp au Lac Brais
1er mai 1943 Fondation du Clan Routier (18-25 ans)
1959 1er Camp volant d’une troupe au Québec
Lieu : Lac Brais, Lac Bowker, Trois-Lac, Brompton, Lac Stuckley
1966 Achat du local rue Bouthiller
8 novembre 1975 Notre Aumonier, le Père Thomas E. Demers est honoré par la ville de St-Hyacinthe du "Mérite du Bénévolat"
26 octobre 1976 Fusion des scouts et guides, avec la 10 Compagnie St-Dominique
Juin 1978 Construction du chalet au lac Brais
1978 Jamboree à Mont-Sacré-Coeur, Granby
1980 Jamboree à Côte Ste-Catherine sous la pluie
14 juin 1980 50e Anniversaire du District de St-Hyacinthe
Octobre 1980 Premier camp d’automne au lac Brais
Mai 1981 Construction du Chalet du Père Loup au Lac Brais

À SUIVRE...

Consultez cet article du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe au sujet de notre groupe scout : http://www.chsth.com/histoire/histoire-regionale/histoire-d-ici/article/60-ans-de-scoutisme-au-groupe (8 mai 1991)

Vision

NOTRE VISION

Le groupe scout Thomas E. Demers a pour mission de faire vivre au plus grand nombre de jeunes possible un scoutisme de qualité.

Ancrés dans nos racines, nous désirons permettre aux jeunes d’expérimenter le plus grand nombre d’activités de plein air dans le respect de la nature, de la sécurité et des autres.

Nous désirons offrir à tous nos jeunes la possibilité de se dépasser et d’apprendreà se connaître et à faire confiance à ses capacités.

Depuis quelques années déjà, le groupe aide des jeunes de milieux défavorisés en leur permettant de vivre le scoutisme à moindre coût. Nous croyons que chacun doit avoir la chance de vivre l’expérience scoute et que chaque jeune motivé mérite sa chance.

Inscription

Le groupe accepte les inscriptions à l’année pour les jeunes de 7 à 17 ans. Veuillez contacter directement les animateurs responsables au 450-418-7001 pour inscrire votre ou vos jeunes.

Premières rencontres de la saison :
Castors (7-8 ans) : le vendredi 15 septembre à 18h30
Louveteaux (9-11 ans) : le mardi 12 septembre à 18h30
Aventuriers (12-17 ans) : le mercredi 13 septembre à 18h30

Le coût de la saison est de 100$ pour un premier enfant et de 90$ pour ses frères et soeurs. Camps et habits en sus.

Pour faciliter l’inscription, remplir et imprimer les deux (2) fiches ci-dessous (fiche d’inscription et fiche santé) et apporter un chèque à l’ordre de "Groupe scout Thomas E. Demers".

Fiche d’inscription
Fiche santé